Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

Mon Panier0

Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

< Retour

10 pays et leur petit bonbon traditionnel

9 mai 2018

Il est facile, de nos jours, d’avoir accès à une grande variété de bonbons. Nous avons moins besoin de nous déplacer pour goûter aux spécialités de certaines régions, pour le plus grand plaisir de nos papilles! Voici donc dix bonbons emblématiques selon leur pays d’origine.

1. France
Calissons, berlingots, dragées… il existe autant de bonbons que de régions en France! Toutefois, la Carambar est un bonbon connu de tous. Ce caramel présenté en barre (d’où l’origine du nom), est très apprécié des enfants, notamment pour la petite blague que l’on retrouve à l’intérieur de l’emballage.

2. Belgique
Le cuberdon est l’un des bonbons phare des Belges. Il est fabriqué à partir de sucre, de résine d’acacia et d’une saveur fruitée qui est habituellement la framboise. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une préparation liquide qu’on coule dans un moule en amidon. Après une semaine de cuisson à basse température, le sucre de la couche extérieure est dure, laissant l’intérieur gélatineux et très sucré. On reconnaît le cuberdon à sa forme conique et sa teinte violacée.

3. Allemagne
L’une des plus grandes compagnies produisant des bonbons est originaire d’Allemagne. En effet, Haribo produit et exporte une importante quantité de bonbons à l’étranger. Il n’est donc pas surprenant de voir que la célèbre fraise Tagada soit connue de plusieurs. La guimauve moelleuse et aérée, qui est recouverte d’un sucre fin coloré et aromatisé, a été inventée en 1969!

4.Canada (Québec)
Plus spécifiquement au Québec, la tire Sainte-Catherine (ou tire de la Sainte-Catherine) est un bonbon plutôt mou fabriqué à partir de mélasse. Traditionnellement, la tire était préparée le 25 novembre de chaque année en l’honneur de la Patronne Sainte-Catherine. En mélangeant mélasse, cassonade, beurre et sirop de maïs, on obtient une pâte à consistance de caramel qu’on étire une fois refroidie. On la coupe ensuite en morceaux et on emballe les bonbons en papillotes.

5. États-Unis
Qui n’a pas déjà entendu parlé des jelly beans? Ces petits dragées gélifiées en forme de haricot sont si populaires qu’on en retrouve partout. Bien qu’il y ait des saveurs classiques, des parfums plus excentriques ont été développés au fil du temps. Il est donc maintenant possible de manger des jelly beans de marque Jelly Belly à la saveur de vomi, d’oeuf pourri ou de gazon tondu! Une poignée de jelly beans amène assurément son lot de surprises!

6. Grande-Bretagne
Nous devons à la Grande-Bretagne plusieurs bonbons et friandises assez connues et appréciées, dont le classique fudge. Impossible toutefois de passer sous silence la Kit Kat, cette barre faite de gaufrettes enrobées de chocolat, ainsi que les Smarties. Ces petites dragées au chocolat au lait recouverte d’une coquille sucrée, de couleurs différentes, ravissent petits et grands!

7. Argentine
La confiture de lait, ou “dulce de leche”, est une douceur très consommée en Argentine. C’est le plus grand pays producteur et consommateur de la confiture de lait. Il n’est donc pas surprenant qu’elle se retrouve dans ce bonbon populaire appelé le “pico dulce”.

8. Brésil
On retrouve le “brigadeiro”, une confiserie du Brésil typiquement présente dans les fêtes d’anniversaire et bien appréciée chez les enfants. Son origine remonte aux années 40, où on la retrouve en abondance durant les campagnes électorales du brigadier Eduardo Gomes. Fabriquée à partir de lait concentré, de chocolat et de beurre, elle est souvent présentée en forme de petite boule.

9. Japon
Le riz est à la base de l’alimentation japonaise et il va de soi qu’il se retrouve dans la composition de plusieurs desserts et bonbons. L’une des confiseries typique est le dango, une boulette faite à partir de mochi, une pâte de riz gluant et d’eau. Bien qu’on les trouve à l’année, les dango varient en formes et en saveurs en fonction des saisons ou des régions.

10. Pays-Bas
L’un des bonbons les plus connus aux Pays-Bas est le Hopje. L’histoire raconte que le baron Hop, grand amateur de café, aurait demandé à un confiseur de créer un bonbon pour lui. Composé de caramel parfumé au café, le bonbon a été nommé en son honneur.

Organisez une levée de fonds avec nous !

Une valeur sûre pour atteindre vos objectifs de financement!
À faire soi-même ou clé en main.

Voyez nos options
Leve de fond