Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

Mon Panier0

Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

< Retour

Découvrez l’histoire derrière la marque de bonbon Haribo

16 novembre 2017

Que ce soit la fraise Tagada, les Dragibus, le Happy Cola, le Hari Croco ou encore les Chamallows, la notoriété des bonbons Haribo n’est plus à faire. En effet, la marque allemande est la première dans les ventes de bonbons en Europe et occupe une très grande part du marché de la confiserie! Mais avant d’être cette entreprise fructueuse, elle est d’abord et avant tout une histoire de famille.

C’est en 1920 que l’Allemand Hans Riegel fonde la petite confiserie Haribo: acronyme de Hans Riegel et de sa ville d’origine, Bonn. Si Haribo est maintenant positionnée comme un grand joueur à l’international, elle est toujours dirigée par les petits-fils du fondateur. Le premier bonbon commercial à avoir obtenu un grand succès populaire est l’Ours d’Or. Il s’agit en fait d’un bonbon gélifié en forme d’ourson, disponible en plusieurs saveurs et couleurs. Leur popularité est telle que des versions gélifiées de vers et de burgers seront par la suite développées.


Les grands classiques

Qui ne connaît pas la fraise Tagada? Mise en marché en 1969, elle tire son nom d’une comptine de cabaret entendue par un directeur commercial qui était présent chez Haribo à l’époque. Cette guimauve aérée, en forme de boule, est recouverte de sucre fin aromatisé de la même couleur que le fruit. Après 2010, une version acidulée (Tagada Pink) et à la framboise (Tagada Purple) de la friandise seront proposées.

Les Dragibus, ces bonbons en forme de billes colorées, sont légèrement acidulés et de texture molle et un peu collante. C’est le deuxième bonbon le plus vendu de la marque Haribo en sol français. Depuis leur mise en marché, de nombreuses variations ont été élaborées: des Dragibus Soft (de taille plus grande), Dragibus Mix (qui mélange les petits et gros Dragibus), Tagada (des Dragibus rouges et roses au goût de la célèbre guimauve). Haribo propose même des variantes dans l’empaquetage pour des occasions spéciales, comme l’Halloween, où l’on retrouve des Dragibus noirs et oranges uniquement.

Un autre des produits phare de la marque Haribo est le Hari Croco. S’il est distribué uniquement en Amérique du Nord pour la première fois en 1984, il faut peu de temps pour que le bonbon traverse l’océan et qu’il rejoigne l’Europe pour y connaître du succès. Le Hari Croco se présente en trois couleurs: le jaune, le vert et le rouge. C’est en 2014 que la marque propose la version en bleu azur et en orange.


La réussite de Haribo est remarquable, notamment dû au fait qu’elle a assuré sa croissance sans appui financier extérieur et sans changement opérationnel majeur dans sa structure. Encore aujourd’hui, elle demeure une entreprise familiale soucieuse de représenter une tradition à travers ses confiseries.

Organisez une levée de fonds avec nous !

Une valeur sûre pour atteindre vos objectifs de financement!
À faire soi-même ou clé en main.

Voyez nos options
Leve de fond