Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

Mon Panier0

Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

< Retour

La réglisse, bien plus qu’un bonbon!

16 novembre 2017

Bonbon souvent emblématique de notre jeunesse, la ficelle de réglisse rouge ou noire est l’une des sucreries classiques et connue de tous. Saviez-vous toutefois qu’avant de servir à aromatiser des friandises, la réglisse est d’abord une plante médicinale aux multiples vertus?

La plante
Utilisée principalement pour ses racines et ses tiges souterraines, la réglisse est une plante vivace aux petites fleurs violettes et aux fruits s’apparentant à des gousses aplaties. Les tiges, également nommées stolons, peuvent mesurer jusqu’à un mètre. Ce sont ces dernières qui, une fois récoltées, sont séchées afin d’aromatiser les bonbons et autres confiseries.


Les bienfaits
La réglisse, qui pousse majoritairement en climat méditerranéen possède plusieurs bienfaits contre les maux d’estomac et les problèmes respiratoires. Si la compagnie Haribo a largement commercialisé le bonbon à la réglisse noire en spirale, la réglisse servait autrefois contre la peste une fois jumelée avec de l’anis et de la cannelle. Certains pays d’Europe en retrace même l’utilisation contre les maux d’estomac et de gorge au Moyen Âge.

En effet, la réglisse est un médicament naturel qui aide à la prévention des troubles respiratoires: toux, maux de gorge ou contre l’inflammation des amygdales et des bronches. La réglisse est également préconisée dans le traitement des problèmes digestifs, notamment pour les ulcères, car elle procure un effet calmant et apaisant. Elle aidera à la régularité du transit et préviendra la constipation. On la retrouve même dans la composition de certaines tisanes pour le syndrome prémenstruel!

Appliquée sous forme de pommade, la réglisse apaisera les démangeaisons et rougeurs de peau. Elle peut aussi aider à réduire les effets du psoriasis, de l’eczéma et même parfois de l’herpès lorsqu’elle parvient à éliminer le germe responsable de la maladie.


Le bâtonnet de réglisse est parfois utilisé par certaines personnes qui désirent arrêter le tabagisme. Le geste de porter le bâton à sa bouche reste le même, mais les effets sur votre santé en seront que meilleurs! Qui aurait cru obtenir autant de bienfaits médicinaux naturels grâce à la réglisse?

La réglisse de nos jours
Certains bonbons à la réglisse sont encore fabriqués de façon traditionnelle, contenant un maximum d’extrait de la plante. On y retrouve donc une partie des bienfaits médicaux cités précédemment. Pour plaire davantage aux petits et grands, certains bonbons contiennent une grande quantité de sucre et d’agents de conservation ajoutés. Il est donc important de vérifier les ingrédients et leurs quantités avant d’en proclamer les vertus. Autrement, il est possible de consommer la réglisse en bâtonnet, en tisane, en extrait concentré et même en compresses pour l’appliquer à même la peau.

Au-delà d’une certaine dose, de légers effets secondaires peuvent apparaître. Pour soutirer le maximum des bienfaits de cette plante, respectez les doses et consultez un professionnel de la santé au besoin. Gardez à l’esprit qu’il vaut toujours mieux y aller avec modération!

Organisez une levée de fonds avec nous !

Une valeur sûre pour atteindre vos objectifs de financement!
À faire soi-même ou clé en main.

Voyez nos options
Leve de fond