Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 10$

Mon Panier0

Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 10$

X

Chers clients,

Selon les dernières normes gouvernementales, notre boutique peut rester ouverte pour l'achat de vos confiseries préférées.

Vous pouvez venir faire vos achats en personne, mais en cette période exceptionnelle, nous vous invitons à privilégier nos services en ligne pour faire préparer votre commande à l'avance. Vous pourrez ensuite opter pour la cueillette en magasin ou la livraison à votre domicile.

À savoir si vous venez sur place :

- Nos heures d'ouverture ont été modifiées : Lun-Sam de 10h à 16h
- Une seule personne à la fois est permise dans notre espace boutique, c'est pourquoi nous limitons la durée à 10 minutes, autant que possible.
- Tout a été mis en place pour que votre magasinage se fasse de façon sécuritaire. Bien sur le lavage des mains à l'entrée et le port du masque sont obligatoires.

Horaire COVID-19

< Retour

Le bonbon rouge et blanc, ce classique d’antan!

19 avril 2018

Bien que le bonbon rouge et blanc soit souvent associé à la fête de Noël, cette friandise classique se déguste tout au long de l’année.

Avant que les bonbons gélifiés et autres jujubes très colorés soit commercialisés, les bonbons étaient souvent confectionnés à partir de sucre, de guimauve ou de caramel durci. Anciennement, les communautés religieuses fabriquaient leurs bonbons de sucre d’orge pour financer les activités de la paroisse.

Le bonbon était un aliment de luxe que l’on dégustait qu’en de rares occasions, comme les ingrédients le composant étaient plutôt coûteux à l’époque. C’était réservé aux bourgeois ou aux gens plus aisés qui pouvaient se permettre des douceurs sucrées. Certains enfants plus chanceux avaient le privilège de recevoir un bonbon dans leur bas de Noël. L’arrivée de la mécanisation du procédé de fabrication réduira les coûts et permettra par la suite de rendre plus accessible au grand public les bonbons. Malgré ceci, les bonbons ont su garder leur caractère festif et joyeux. Ils sont toujours autant appréciés des petits, en plus de rendre nostalgiques les plus grands!

Les épices, herbes et autres plantes étaient autrefois utilisées pour donner de la saveur. Si le bonbon rouge et blanc est souvent à la saveur de menthe poivrée, on en retrouve aussi à la cannelle. Une version plus moelleuse, comme un jujube à la gélatine, a été développée pour proposer un bonbon plus actuel. Certains ont conservé la saveur originale alors que d’autres sont aux fruits. Ces derniers n’ont toutefois pas délogé le classique bonbon dur au motif de ruban rouge et blanc!

Des entreprises, telles Haribo ou Nestlé, produisent et commercialisent une grande variété de bonbons et autres friandises. Les plus populaires sont même exportés à travers le monde pour répondre à la demande. Avec le temps, on observe toutefois un retour à la fabrication artisanale. Comme la confiserie était surtout une affaire de famille, on reprend l’esprit et les recettes de nos mères et grands-mères pour en faire un bonbon bien de chez nous. On garde également le savoir-faire des premiers confiseurs qui se sont installés ici, qui étaient bien souvent de descendance européenne. On obtient alors un bonbon classique, fabriqué selon les techniques traditionnelles, qui nous rappelle de bons souvenirs. Il n’existe pas de meilleure recette pour traverser le temps!


Que ce soit dans un bas de Noël, dans l’armoire de grand-maman lorsqu’on est en visite ou simplement lorsqu’une envie sucrée nous prend, le bonbon rouge et blanc ravit à tout coup. C’est une valeur sûre qui fait toujours plaisir!

Organisez une levée de fonds avec nous !

Une valeur sûre pour atteindre vos objectifs de financement!
À faire soi-même ou clé en main.

Voyez nos options
Leve de fond