Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

Mon Panier0

Logo livraisonLIVRAISON À PARTIR DE SEULEMENT 6$

< Retour

Connaissez-vous bien la framboise bleue?

23 mars 2018

Barbotine, jujube ou confiserie, la framboise bleue est une saveur appréciée tant pour son goût particulier que sa couleur hors du commun. Mais qu’en est-il vraiment de la framboise bleue? D’où provient-elle et pourquoi se retrouve-t-elle dans nos friandises préférées?

De son appellation latine rubus leucodermis, la framboise bleue est un arbuste à ronces qui pourrait s’apparenter à un petit rosier. Comme son nom l’indique, on observe une grande similitude avec le framboisier, excepté que les fruits en sont plus foncés, tirant presque parfois sur le noir. La plante de la framboise bleue est originaire d’Amérique du Nord, ce qui explique en partie pourquoi on la retrouve en grande quantité dans les bonbons bien de chez nous.


La framboise bleue sous plusieurs formes!

La barbotine
La célèbre marque américaine de barbotine, Slush Puppie, est connue pour sa saveur de granité à la framboise bleue. Longtemps, une publicité montrait des enfants qui tiraient une langue colorée de bleue, ce qui a grandement popularisé la saveur. Slush Puppie est d’ailleurs la marque de barbotine la plus vendue mondialement!

Le jujube
Il existe plusieurs jujubes à la forme, couleur et saveur de fruits disponibles sur le marché. Toutefois, il est difficile de savoir si la framboise bleue est apparue pour offrir une variation  de la traditionnelle framboise rouge ou si la saveur a motivé la création du jujube que l’on connaît. On retrouve le bonbon à la framboise bleue en gelée, parfois recouverte d’une fine couche de sucre en cristaux. Ces derniers sont parfois sucrés, mais plus souvent, ils sont sûrs pour balancer le goût sucré du bonbon et souligner le caractère acide du fruit original.

Rouleau aux fruits
Moins commun, on retrouve tout de même la framboise bleue en rouleau à saveur de fruits. Il s’agit d’une pâte gélifiée en longue bande continue, avec la texture d’un jujube. Les enfants en raffolent particulièrement, car on peut enrouler la pâte autour des doigts et s’amuser en la mangeant! Elle est également prisée des pâtissiers qui exploitent l’aspect plat du bonbon pour décorer des desserts et faire de véritables gâteaux créatifs.

Plusieurs raisons expliquent la popularité de la framboise bleue. En effet, il existe moins de fruits bleus naturels et comestibles dans la nature que les autres couleurs, ce qui rend la saveur plus singulière. Ceci dit, beaucoup de jujubes et bonbons à la framboise bleue sont teintés de colorants artificiels pour augmenter la teinte bleutée du fruit. Aussi, l’acidité de la framboise bleue contraste avec le sucre contenu dans les bonbons. Ça stimule les papilles et procure quelques grimaces, au grand bonheur des petits et grands!

On peut donc affirmer que le bonbon à la framboise bleue ne disparaîtra pas de sitôt de nos étalages, car il compte parmi les friandises classiques que l’on se plaît à aimer et à déguster.

Organisez une levée de fonds avec nous !

Une valeur sûre pour atteindre vos objectifs de financement!
À faire soi-même ou clé en main.

Voyez nos options
Leve de fond